Stages & Événements

06/04 > 07/04

Qi Gong des Yeux

Ce Qi Gong est composé d’exercices de tonification des méridiens concernant la vitalité de l’œil, la fortification et la conduction de l’énergie transmise depuis les mains vers les yeux, en suivant un enchainement de dix mouvements.

En savoir plus
15/04 > 19/04

Guolin Qi Gong

Ce stage en présentiel est dédié aux personnes atteintes de cancer, est également ouvert aux personnes accompagnantes.

En savoir plus
31/05 > 02/06

Stage Qi Gong mystérieux de la Grande Ourse

Niveaux 1 , 2 et 3.

En savoir plus

Solstice d’été

Pour vous expliquer en quoi consiste cet évènement, voici le texte de Madeleine LACOUR paru dans le bulletin de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE) n° 30 novembre 2014.

« Il est quatre heures, Saint-Cyr s’éveille. Non, tous ne vont tomber du lit, prompts et joyeux pour sauter dans leur voiture. Mais pour aller où ? Et qui ? Quelques druides, quelques hippies ? Que nenni…Des émerveillés de la nature, quelques azimutés du soleil en ces temps d’énergie équitable et solidaire, des dingues de l’énergétique chinoise ? Pas tout à fait ! Juste quelques amateurs de Qi Gong et leurs amis qui se donnent rendez-vous à chaque solstice sur le parking au sommet du Mont Thou. Et nous voici chargés de sacs divers et parfois de forme étrange à descendre vers le joli chêne aux quatre troncs, le lieu de rendez-vous favori. Il fait un temps clair, superbe, la lune éclaire laiteusement le paysage qui s’étend jusqu’au Mont Blanc qu’on distingue hautain et rosé sur le lointain.

Lever du soleil depuis le Mont Thou et pratique de Qi Gong 21 juin 2019 :

 

Tout le monde trouve sa place, s’assoit (plus ou moins) en silence, attend que l’astre considéré divin pendant des siècles veuille bien apparaître, encore une fois. Et Thùy-Nhi installe son petit tabouret au milieu de nous, sort Marcel de sa housse, sort sa pique, pince ses cordes, sort l’archet et là, pendant que le ciel passe par toutes les teintes du bleu nuit à l’orange, Marcel le violoncelle nous enchante avec les suites de Bach. En pleine nature, nous fêtons ce jour le plus long avec tout notre cœur, avec cette âme du violoncelle qui vibre dans le paysage et nous rend meilleurs.

Le soleil est là, et la lune tire sa révérence. Face à la lumière nous pratiquons des enchaînements simples de Qi Gong que Denise nous montre. Entre les vibrations du violoncelle qui restent imprégnées dans les oreilles et les circuits énergétiques mis en mouvement à l’intérieur du corps, on pourrait devenir romantiques effrénés ou chamanes émoustillés. Mais ce sont surtout des participants affamés qui dégustent ensuite de nombreux gâteaux préparés avec amour bien sûr, arrosés de thé vert ou noir et qui maintenant jettent un œil intéressé dans le télescope où la grosse boule jaune montre une minuscule tache noire…

Le jour le plus long, déjà bien du bonheur de bon matin… »

Madeleine LACOUR

  • Prochain Rendez-vous : dimanche 21 juin 2020
  • Solstice d’été 2019 

Journée du Qi Gong

Proposée par la FEQGAE Union Pro , ces journées QI Gong sont organisées au bon vouloir des associations.

Tous les ans en juin, je propose une pratique du Qi Gong ouverte à tous un samedi matin.