Denise Tixier

Y a-t-il un hasard ? J’ai rencontré le Qi Gong à un moment où j’en avais le plus besoin : il a changé ma vie. C’était en 2002 et c’est le Dr YANG Yibin qui m’a ouvert la voie du Qi Gong et de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Dès le début, j’ai eu la profonde impression que le Qi Gong faisait partie de moi ; que le mouvement était naturel, évident, qu’il coulait de source. Nous pratiquions le Qi Gong du Foie. Cela ne pouvait pas tomber mieux pour apaiser la colère qui me rongeait. Petit à petit, elle a laissé la place à son antidote : le sourire intérieur. Un peu plus tard, je découvrais la méditation Tonglen qui a transmuté ce qui restait de ma colère en Amour universel, inconditionnel. Quel bonheur !

A partir du moment où j’ai commencé le Qi Gong, je n’ai plus arrêté ; je n’ai eu de cesse d’apprendre, comprendre, ressentir. Les formations se sont succédées. En 2006, j’ai commencé à l’Institut Européen de Qi Gong (IEQG) dirigé par le Dr Yves REQUENA, une formation de trois ans pour enseigner le Qi Gong. Diplômée de cette école, je le suis également depuis 2009 de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE maintenant appelée Union Pro Qi Gong). J’ai étudié la Médecine Traditionnelle Chinoise à l’Institut Shao Yang de Lyon et ai obtenu le diplôme d’école en 2009. Je me suis formée au massage Tuina avec Sylvie CHAGNON et en Dong Fa avec Bernard GEAY au sein de l’IEQG et ai obtenu les certificats d’école en 2010 et 2012. J’ai obtenu le Certificat de Qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif de la Fédération EPMM Sport Pour Tous en 2010. En 2015, je me suis intéressée au Bilan énergétique chinois ; j’ai été formée par Gérard TIMON et certifiée par l’Institut Tong Ren et l’IEQG. L’année 2017 a été particulièrement riche en enseignements car j’ai suivi la formation et obtenu le Diplôme Universitaire de Pratiques Corps-Esprit en Médecine Traditionnelle Chinoise à la faculté de médecine Pierre et Marie CURIE Paris 6. Cette même année, j’ai suivi 10 jours de formation intensive sur la forme originelle du Guo Lin Qi Gong avec Maître LI Yinwei.

Au-delà de ces formations diplômantes, je suis allée chercher l’enseignement à la source. Mon premier voyage en Chine en 2010 organisé par l’IEQG était en quelque sorte un voyage initiatique et m’a permis de rencontrer mon maître : maître WANG MING QUAN et de découvrir le « Qi Gong Mystérieux de la grande Ourse ». A Wu Dang Shan, j’ai pratiqué la Tortue (des cinq animaux du Wu Dang) avec CHEN Lisheng, puis grâce à Maître Xi, je suis allée, non loin de Pékin, sur les traces de ZHAO Bichen. Je suis retournée en Chine (seule cette fois-ci) en 2014, j’ai appris avec le Professeur NIU « la Bannière de Mawangdui » puis j’ai retrouvé maître WANG à Weibaoshan dans le Temple de Qing Xia Gong pour approfondir ma pratique et suivre son enseignement. Lorsque ces Maîtres viennent en France, je ne manque pas d’aller à leur rencontre. C’est aussi le cas pour le Dr Liu Dong et maître LIU He dont je suis les enseignements depuis 2013.

Depuis le début, j’apprends et me perfectionne par des stages auprès de maîtres ou professeurs. Ainsi, je dispose d’un répertoire de plus d’une cinquantaine de Qi Gong. Cette « boîte à outil » me permet de proposer ce qui convient le mieux aux personnes qui viennent me voir en cours particuliers. Je peux également enseigner des Qi Gong différents chaque année dans mes cours collectifs et en stage. Ceci dit, l’important n’est pas de connaître beaucoup de Qi Gong, mais d’en pratiquer un régulièrement. C’est ce que je fais avec « le Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse ».

Professeure d’EPS pendant une trentaine d’année, j’ai acquis une connaissance du corps en mouvement d’un point de vue mécanique, anatomique, physiologique, mais aussi psychologique et sociologique. Grâce à la pédagogie et à la didactique de l’enseignement, j’ai acquis la maîtrise de la transmission des savoirs, savoirs faire et savoirs être. Les apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise ont révolutionné mon approche du mouvement et de la santé ; corps et esprit forment un tout indissociable.

Durant mes 12 dernières années d’exercice comme professeur d’EPS j’ai enseigné le Qi Gong aux élèves ainsi qu’aux professeurs qui le souhaitaient dans mon établissement scolaire.

Bien que sport modéré et Qi Gong soient complémentaires, il n’en est pas moins vrai que lorsque nous pratiquons un sport, (même si nous renforçons notre système cardio pulmonaire et musculo squelettique), nous dépensons de l’énergie, alors que lorsque nous pratiquons le Qi Gong, nous thésaurisons de l’énergie. Depuis 2007, je menais de front mon métier de professeur d’EPS et l’enseignement du Qi Gong. Vivant de moins en moins bien ce grand écart entre EPS et Qi Gong, entre performance et bien être, il est devenu évident, impérieux et même vital pour moi de me consacrer entièrement au Qi Gong. Dix ans plus tard, j’ai quitté l’Education Nationale pour me consacrer exclusivement à l’enseignement du Qi Gong. C’est l’enseignement d’un état d’être détendu, enraciné, aligné. Il s’agit d’être unifié : ne faire qu’un entre le corps, le cœur et l’esprit, tout cela dans une respiration fine et profonde. Être en harmonie avec l’univers et tendre vers cette unité avec le Tout. Je suis heureuse maintenant de continuer à transmettre cet enseignement aux professeurs de l’Académie de Lyon (dans le cadre de stages programmés par la Délégation Formation Innovation Expérimentation (DFIE), non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour qu’ils puissent aider les élèves à être plus disponibles pour les apprentissages.

J’adapte mon enseignement du Qi Gong en fonction du public. Ainsi, une séance de Qi Gong en entreprise (Bayer, Sanofi, Babolat…) sera différente d’une séance en EHPAD (Résidence le 6ème) ou d’un cours hebdomadaire.

Mon travail sur l’énergie m’a naturellement amené à la vibration. Tout d’abord, la vibration d’un bol tibétain pratiquée au début et à la fin de chaque séance de Qi Gong ou de massage Tuina. Depuis 2014, je me suis formée avec Yves JACQUET à la vibration des différents Bols Tibétains que je pratique en séance individuelle ou collective. Il y a quelques années, j’ai été conviée « par hasard » à un bain de Gong, et cela a été une révélation. La formation au bain de Gong avec Yogi Navjeet en a été la suite logique. Depuis, je suis heureuse de faire partie des Medecin’Gong Player™ et d’aider les personnes dans leur transformation grâce à la vibration du Gong que ce soit en bain de Gong ou en soin individuel.

Voilà un aperçu de ce que je suis devenue. Modestement, je me consacre à ce qui me passionne et à ce pour quoi il me semble que je suis destinée : amener les personnes, à travers le Qi Gong, le massage, la vibration du Gong ou des Bols Tibétains à être bien dans leur peau, à s’aimer elles-mêmes et aimer les autres. Quant à savoir qui Je suis vraiment, c’est la méditation qui me met sur le chemin.