Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse

L’origine

Le « QI GONG MYSTÉRIEUX DE LA GRANDE OURSE » a été créé dans la montagne MINSHAN dans le Sichuan par LU Siniang, l’ancêtre de la lignée WUJI (le Vide Suprême) (dynastie Qing, 17e siècle), et transmis oralement jusqu’à la 7ème génération au moment où HE Xiang Shi l’a rédigé. Cette dernière a vécu plus de 100 ans, faisant beaucoup de recherches sur les lois de la Nature dans le but d’aider toute vie. HE Xiang Chi a consacré sa vie à étudier la pensée de LAOZI (prononcer Lao Tzeu), tout en restant en contact étroit avec ses contemporains et la vie du pays. Son sens de la justice est légendaire.

La transmission

Maître WANG Ming Quan, de la 13ème génération de la branche WUJI, est chargé de la transmission de la GRANDE OURSE. Son statut de « Transmetteur » (il n’y en a qu’un seul par génération) en fait le chef de file de la 13ème génération de WUJI (le Vide Suprême).

Il appartient également à la 20ème génération de la branche LONGMEN (la Porte du Dragon), autre branche de l’école taoïste QUANZHEN (école de la Réalité Complète).

师父王明诠
Maitre WANG Ming Quan

Maître-WANG
Abbé de 青霞观 Qingxia Guan
Temple des Brumes Vertes
Weibaoshan – Yunnan

Bien que l’enseignement du Qi Gong soit maintenant ouvert au plus grand nombre grâce notamment à l’impulsion de YANG Mei Jun (« Qi Gong de l’Oie Sauvage) et de GUO Lin (GUO Lin Qi Gong), il n’en est pas moins vrai que la transmission d’un enseignement continue à se faire traditionnellement de maître à disciple. C’est ce qui est le cas pour moi :

Maître WANG Ming Quan m’a transmis le « Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse » pour la première fois en 2010 dans les montagnes sacrées de Weibaoshan (province du Yunnan) dans le temple de Qingxia Guan青霞观 . Ce temple est dédié à Taishang Laojun, version divinisée de LAOZI. Selon la légende, c’est à cet endroit que Xinuluo, fondateur du royaume Nanzhao, rencontra LAOZI qui méditait sur une pierre (derrière le temple) et lui transmit le Dao. En tant que disciple, Maître WANG m’a donné le nom de ZHI Xuan qui veut dire Suprême Mystère.

Chaque fois que Maître WANG Ming Quan vient en France, je ne manque pas de suivre son enseignement. Je l’ai également invité à enseigner plusieurs fois, pour mes élèves de Qi Gong bien sûr, mais chose exceptionnelle pour mes élèves du collège dans lequel j’enseignais auparavant. Il a souvent été mon hôte pendant ses séjours en France et le simple fait de vivre à son contact est un enseignement. J’ai aussi eu le privilège d’avoir une relation de maître à disciple pendant plusieurs jours dans le temple de Qing Xia Guan où il m’a transmis le troisième niveau du « Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse ».

En tant que disciple de Maître WANG Ming Quan, et selon la tradition, celui-ci m’a autorisé à transmettre le « Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse ». Habituellement transmis par des maîtres taoïstes dans les temples, j’honore cette reconnaissance et cette habilitation en respectant au mieux l’enseignement qui m’a été donné et en le faisant avec le cœur. Lors de sa dernière venue, il m’a fait l’honneur de me déléguer l’enseignement du niveau 1 du « Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse » pendant que lui-même enseignait le niveau 2.

La pratique

« Le « Qi Gong de la Grande Ourse » a été créé pour entrer en relation avec le Soleil, la Lune et les étoiles, et être en harmonie avec leurs mouvements. Le Ciel, la Terre et les 10000 choses sont tous en mouvement perpétuel. L’Etoile Polaire est considérée comme immobile. La Grande Ourse effectue une rotation qui a pour pivot l’Etoile Polaire. Ensuite, tous les mouvements des 10000 choses dépendent de l’ensemble stellaire formé par l’Etoile Polaire et la Grande Ourse : la Terre, les êtres vivants, les déités et le reste de l’Univers tournent autour de cet « axe ». La Polaire et la Grande Ourse constituent donc le Centre de l’Univers. La rotation de la Terre permet le déroulement des jours, des saisons, des 12 mois.

La pratique du Qi Gong de la Grande Ourse permet aux méridiens de s’ouvrir et facilite la mise en place d’une bonne circulation énergétique. Ce qui permet d’entrer en relation avec la Nature et les 10 000 choses puis plus tard, de communiquer avec l’énergie divine « Dong Ling » (procédé secret qui permet d’utiliser la puissance de la Nature). C’est à travers le mystère qu’on peut percevoir le Ling et le Tao. Ling ne peut s’expliquer par des mots, on ne peut le sentir que par la pratique.

L’aspect Dong Ling, c’est la base. Il y a un niveau plus élevé, où on capte l’énergie de la Nature pour apporter le bonheur aux peuples du monde entier : on capte la puissance de la Nature pour soigner. Mais quand on atteint le niveau requis pour guérir et rendre le bonheur aux êtres que l’on côtoie, on peut aussi faire le contraire. C’est pourquoi l’enseignement n’est donné qu’à des cœurs profondément généreux, mus par un amour inconditionnel de toute chose. Ce cœur acquiert les caractéristiques de l’eau. Comme la mer qui englobe toute chose, accueille ce qui vient vers elle, humblement, elle coule toujours vers le bas, ne cherche jamais à prendre ni à s’élever. »

Maître WANG précise :

« Dans la pratique du Qi Gong de la Grande Ourse, il faut être persévérant. On peut comparer cela au fait de « ramer à contre-courant ». Si on arrête de ramer, on recule tout de suite et on perd beaucoup de terrain. Même si la méditation est un exercice difficile, il ne faut pas lâcher, il faut persévérer. Parce que quand on grimpe une montagne et que le chemin est très dur, quand on arrive au sommet et que l’on se retourne, on ne voit plus que la beauté du paysage, et on oublie toutes les difficultés et la souffrance de la montée. »

« Quand le Yin et le Yang se rencontrent (au cours de la pratique, immobile ou en mouvement), cela procure une joie profonde similaire à celle de l’enfantement (embryon énergétique) ou de l’union amoureuse (bizarre, bizarre, un homme peut donc être enceint !). L’ »embryon énergétique » est le fruit du Ciel Antérieur, et il sort par Ba Hui ; alors que l’embryon de chair (ciel postérieur) sort par en bas. »

Maître WANG

Il existe 4 niveaux à la pratique du Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse. Les deux premiers niveaux consolident le corps, la santé et le Shen. Les niveaux 3 et 4 permettent de communiquer avec les Immortels et d’apporter réconfort à tous les êtres. Il faut pratiquer au moins pendant un an avant d’apprendre le niveau 2.

Le « Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse » se compose d’une partie en mouvement, et d’une partie en méditation assise. « Le matin on cueille les énergies montantes, le soir on travaille ce que l’on a récolté. » La pratique de ce Qi Gong renforce la santé grâce à l’ouverture des méridiens curieux et la pratique de l’alchimie interne Taoïste. La pratique de base (1er Niveau) renforce l’origine et nourrit la Source, c’est l’harmonisation du cœur et des reins. »

Stage

Régulièrement je propose un enseignement du « Qi Gong mystérieux de la Grande Ourse » sur deux jours.
Le prochain stage aura lieu les 14-15 novembre 2020 à Saint Cyr au Mont d’Or. (lien)

Je peux intervenir dans votre association partout en France. Me contacter pour un devis.